Pourquoi j’ai mis du temps à faire le chantier et comment on pourrait y remédier ?

dav

Le 20 décembre 2019

J’ai été surpris par la difficulté qu’il pouvait y avoir à faire la couverture d’un pavillon. Pas que c’était difficile techniquement mais plutôt pour la contrainte de productivité. J’ai donc jugé intéressant d’en faire un article histoire de communiquer sur ce qu’il se passe sur chantier pour pouvoir se comprendre et mieux s’organiser.

Où est-ce que j’ai perdu du temps ?

Découpe du zinc

J’ai voulu m’appliquer (et me faire plaisir) sur ma zinguerie mais ça m’a fait défauts . Par soucis d’économie des matériaux j’ai choisi de la faire en morceau d’un mètre. Pourquoi ? Parce que j’avais besoin d’un développer de 40cm pour ma noue et que pour éviter les chutes, il était plus judicieux de la débiter dans sa longueur que sa largeurs.

De cette manière j’ai pu obtenir  5 morceau de 1 mètre par feuille au lieu de 2 morceau de 2 mètre ce qui m’a au final économisé une feuille de zinc.

Agraffure de noue

Malheureusement cette économie de matière première m’a demandé beaucoup plus de temps que je ne l’imaginer pour faire les pliages etc…

Au total 14 pièce de zinc au lieu de 7 ce qui représente le double de travail, sans compter tout le travail d’agrafure qu’il y’a derrière.

En fait c’est là que j’ai perdu du temps car c’était une expérimentation, j’avais vu ce principe dans un bouquin et ça faisais longtemps que je voulais l’essayer sur chantier donc j’ai profité de l’occasion.

Noue encaissé

Au final, c’est beaucoup de travail que le client ne verra pas, ce que j’ai fait c’est plus pour des maisons bourgeoise, ce que je faisais à Tours en fait, c’est comme si on servais du vin rouge dans un fast food, ça n’irais pas ensemble.

Mais bon je suis quand même fier de ce que j’ai sorti, je trouve que ça a de la gueule et j’ai pu apprendre en pratique comment agrafer deux noue en zinc ensemble.

Patte zinc

 

 

 

 

Travailler tout seul n’est pas si facile que je pensais…

Dérouleur à Pare pluie

J’avais beau pensé avoir de la réflexion et de bonnes astuces, y’a rien qui vaut un bon collègue… ne serais que pour le moral et la motivation y’a pas à dire ça n’a rien à voir.

Sinon le positif c’est que ça apprend à se débrouiller et je suis pas mécontent de mon idée pour dérouler le pare pluie :

Ah, et un truc marrant qui m’est arrivé aussi c’est que je me suis retrouvé sans batterie sur le chantier mais j’ai réussi à me démerder à trouver une prise chez le voisin :

Joyeux NoëlJoyeux Noël !

Petit problème au niveau de la commande des tuiles

J’ai essayé de faire au mieux mais je n’ai pas réussi à “bien tombé” avec une demi-sous faîtière et une tuile 3/4, j’y ai bien passé une heure mais rien à faire la seul solution étais de finir avec une entière sous faîtière (ça m’étonné que tu te sois trompé). Après je comprends qu’avec juste la côte du versant et des rendez-vous à gérer entre temps, une petite erreur de calcul peut vite arriver. Ou alors je ne connais pas encore toute les astuces pour répartir les pureaux de tuiles. J’ai dessiné la tête reposé sur papier, c’est latté comme ça sur le chantier:

Répartion des pureauRépartition des pureau

 

 

IMG_20191220_123928

Pour ce qui est des sous faîtières dont on va avoir besoin Lundi, j’ai pris l’initiative d’allé les chercher au Asturienne ce matin après avoir décharger la bif chez Menut recyclage puis j’ai chargé tout ce dont on avait besoin pour Lundi y’a plus qu’à prendre le café et y aller.

J’pense que ça ratrapera le retard que j’ai pris sur la noue Winking smile

Si y’a moyen d’avoir la disqueuse thermique de Kévin pour les découpe de la noue ça pourrait nous faire gagner pas mal de temps aussi.

J’ai mis le transpallette au cul du camion pour éviter que le poids de la palette ne comprime les suspensions du Sprinter pendant le WE aussi.

 

 

 

Comment on pourrait faire mieux pour le prochain chantier ?

J’ai rien contre prendre une à deux heure de mon temps libre pour préparer un chantier, si ça m’évite du stress et des allée retour chez le fournisseur derière j’y gagne en qualité de vie^^ donc ça ne me dérange pas. Donc est-ce qu’il y’a moyen d’en savoir un peu plus sur le prochain chantier à Montamissé ? Pour que je puisse anticipé les difficulté (comme les cache moineau par exemple).

PS: J’ai demander à Nami de préparer deux Bento pour Lundi.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*